Un site internet bilingue pour « Eraldica Occitana »

Depuis quelques années, Olivier tient en ligne un blog consacré à une de ces grandes passions, l’héraldique en occitanie.

Malheureusement, ce blog gratuit commençait a être envahi de publicités, et finalement était limité en terme de personnalisation. Il voulait passer à la vitesse supérieure et il m’a donc contacté pour me présenter son projet.

Ensemble, nous avons déterminé ses besoins, à savoir un site à ses couleurs, dans lequel il pourrait publier lui-même des articles facilement, et surtout qui soit bilingue, car la particularité de ses études, c’est qu’il les mène en langue occitane.

 

1ère étape : définition d’une charte graphique

Afin de donner une identité visuelle à son blog, j’ai proposé à Olivier de créer un logo en associant la forme d’une croix occitane et celle d’un blason, en conservant les couleurs de l’Occitanie, « Sang et Or« , et en utilisant une police de caractère rappelant l’écriture médiévale

2ème étape : réservation d’un nom de domaine et d’un hébergement

Pour disposer de son propre site internet, il est nécessaire de commander un nom de domaine, c’est à dire l’adresse de votre site avec son extension (.com, .fr, .org, etc…), et de le lier à un hébergement web, autrement dit un espace de stockage associé a une base données. En fonction de vos besoins, cela peut couter entre 50 et 200€ par an pour un site internet de petite envergure.

 3ème étape : Installation du CMS WordPress et personnalisation

J’utilise le système de gestion de contenu WordPress, qui est en quelque sorte un logiciel permattant de créer des sites internet de manière simple et efficace. La force de ce système est qu’il est fortement personnalisable, et c’est là que je tentre véritablement en jeu. Ainsi, j’ai créé pour Olivier un « template », c’est à dire le style graphique de son site, installé de nombreuses extensions pour que son site soit multilingue, sécurisé, et adapté à ses besoins.

Découvrez le site : http://eraldica-occitana.com/

Ce que vous avez vu vous a plu ?

Vous avez besoin d’un coup de main pour votre com ? Vous cherchez quelqu’un  pour vous aider à développer vos outils de communication ? Un professionnel qui saura vous aiguiller et trouver avec vous les solutions adaptés à votre budget ? Je peux vous y aider !